Qui sommes-nous?

CERCLE
FERDINAND BUISSON
Diplôme d’Honneur 2016 de l’Ordre LAFAYETTE
La laïcité c’est la liberté absolue de conscience.
La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Cercle Ferdinand Buisson est une association loi 1901, apolitique, créée par des membres de la société civile.
« Laïcité », « liberté d’expression » : des principes que nous souhaitons défendre et conserver.
L’idée de la création du Cercle Ferdinand Buisson est née à la suite des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper-cacher à Paris, en janvier 2015. Les événements tragiques du vendredi 13 novembre 2015 et ceux de Nice le 14 juillet 2016 ont malheureusement conforté le bien-fondé de la création du Cercle Ferdinand Buisson, le 23 octobre 2015.

Mais d’abord qui est Ferdinand Buisson ?

Ferdinand BUISSON est un oublié de l’Histoire.
Prix Nobel de la Paix, cofondateur de la Ligue des Droits de l’Homme,  Président de la commission parlementaire chargée de mettre en œuvre en 1905 les lois de séparation des Eglises et de l’Etat, il n’a pas fait beaucoup parlé de lui car très discret.
Pourtant, il est le « père » de la laïcité.

En savoir plus sur Ferdinand Buisson

Contexte et création de l’association

La société française est une nation, multiculturelle, multi-religieuse.
Le principe de laïcité est «liberté », liberté de croire en un dieu ou de ne pas croire, dans le cadre des lois de la République qui permettent le « Vivre ensemble ».
La laïcité c’est la liberté absolue de conscience. La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une.
A l’image du symbole de l’association, « un crayon qui écrit le mot laïcité », nous souhaitons nous impliquer dans la promotion des valeurs de la République :
– LIBERTÉ
– ÉGALITÉ
– FRATERNITÉ
D’autant plus dans cette période trouble où le communautarisme et l’égoïsme individuel prennent le pas, ces dernières décennies, sur la solidarité et le vouloir vivre ensemble.

Suite aux succès remportés en septembre 2013 et 2014 par les conférences publiques organisées à Antibes et Biot et ayant pour thème « les valeurs de la République, la laïcité et le vivre ensemble dans le cadre de la réflexion sur la citoyenneté », nous avons décidé de poursuivre ces actions pour pérenniser ces valeurs républicaines ainsi que celles de la liberté d’expression auxquelles la population, le 11 janvier 2015, a prouvé son soutien indéfectible. Le 11 janvier 2016 est la date de lancement du Cercle Ferdinand Buisson.

NOS PRINCIPES DE BASE

La société française est une nation, multiculturelle, multi-religieuse.
Le principe de laïcité est « liberté », liberté de croire en un dieu ou de ne pas croire, dans le cadre des lois de la République qui permettent le « Vivre ensemble ».
La laïcité c’est la liberté absolue de conscience.
La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une.

 

OBJECTIFS

Par ses actions et lors de ses interventions en appliquant la liberté d’expression, l’objectif du Cercle Ferdinand Buisson est d’expliquer le principe de laïcité.

Les membres actifs de notre association se réunissent mensuellement dans la Maison des Associations à Antibes pour organiser les actions de notre association.

Plusieurs fois dans l’année, tous ses adhérents sont conviés à participer à une conférence interne au Cercle.

Enfin nous organisons des événements publics, tenons des stands et nous intervenons dans des conférences ou table-rondes chaque fois que nous y sommes conviés.